Un éco-prêt collectif en Ile-de-France

A l’issue d’un vote qui a eu lieu en son sein, le conseil régional d’Ile-de-France a décidé de l’instauration d’un éco-prêt collectif, à destination des biens immobiliers qui sont en copropriétés, pour lesquels les propriétaires veulent engager des travaux de rénovation énergétiques. Les travaux visés s’élèvent actuellement à 35 millions d’euros.

Afin de s’inscrire dans le projet du gouvernement français qui vise à réduire la facture énergétique des français, les conseillers de la région d’Ile-de-France ont décidé en juin dernier, de la mise en place d’un éco-prêt collectif. Il est instauré au bénéficie des copropriétaires de biens immobiliers, afin de soutenir leurs projets de rénovation qui présentent des performances énergétiques élevées.

Quels sont les travaux visés par cet éco-prêt ?

L’administration territoriale d’Ile-de-France compte contribuer à la réalisation de près de 2.000 logements en rénovation Bâtiment Basse Consommation, soit des travaux d’un montant total de 35 millions d’euros, avec la mise en place de cet éco-prêt.

Quel est le mécanisme de cet éco-prêt ?

Ce financement sera assuré conjointement par le conseil régional d’Ile-de-France et les banques :

  • Le conseil régional d’Ile-de-France va effectuer un appel à manifestation d’intérêt auprès des établissements de crédit, afin de choisir ceux qui vont être autorisés à octroyer les prêts aux copropriétaires. Ces prix seront à des taux réduits.
  • Une fois que le copropriétaire a obtenu le concours de la banque, la région va procéder à la bonification de ceux-ci, afin d’améliorer la disponibilité financière des bénéficiaires. Le montant total de la participation de la collectivité s’élève à 5 millions d’euros.
  • Pour fournir un cadre idéal pour la réussite de ce projet, le conseil compte installer un guichet unique pour la rénovation énergétique des logements. Ainsi, il a signé un protocole d’accord entre le conseil d’Ile-de-France, l’Agence de développement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’état.