Un guide enfin téléchargeable pour tout comprendre sur l’audit énergétique
Depuis le 1er janvier 2012, les copropriétés de 50 lots et plus (lots annexes inclus), équipées d’un chauffage collectif, sont dans l’obligation de faire réaliser un audit énergétique d’ici à fin décembre 2016. Un guide gratuit permet de comprendre quelles démarches pour mener à bien un audit énergétique dans sa copropriété .
Une association au service de la performance énergétique
L’association « planète copropriété » a sorti un guide de 56 pages à l’attention des copropriétaires pour leur expliquer de manière impartiale comment un audit énergétique doit être réalisé. Il se compose de quatre chapitres que nous allons vous présenter : le rappel de la réglementation, le principe de l’audit énergétique, les dangers de l’audit énergétique et la méthode d’un audit efficace. Pour compléter l’information, l’association Planète copropriété vous fournit également en annexe un glossaire, le contenu de l’arrêté du 28 février 2013 et du décret du 17 janvier 2012. Il est aussi précisé le rôle du conseil syndical dans l’audit énergétique au sein de la copropriété .
Une réglementation des audits énergétiques
C’est le décret du 27 janvier 2012 et l’arrêté du 28 février 2013 qui s’appliquent en matière d’audit énergétique pour toutes les copropriété s de plus de 49 lots. Ces dispositions légales françaises font suite aux réglementations européennes provenant des directives énergie. L’audit énergétique sert à trouver les moyens d’économiser l’énergie en matière d’équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation et d’éclairage. Il s’intéresse également à l’enveloppe du bâti : les façades, les fenêtres et la toiture.
Le contenu de l’audit énergétique copropriété
Le recueil des données est la phase la plus importante pour réussir un audit. Pour assurer la réussite de cet audit, l’association Planète copropriété conseille de réunir plusieurs experts comme un spécialiste du thermique, aussi appelé thermicien, mais aussi un expert en bâtiment comme un architecte, un ingénieur ou un économiste et un spécialiste du financement des projets en copropriété . Une réunion de présentation et d’adaptation des scénarios est obligatoire avant la présentation du rapport à l’assemblée générale des copropriétaires.
Les dangers et les manquements d’un audit énergétique
Certains syndics prennent des accords avec des bureaux d’études thermiques pour imposer des audits énergétiques aux copropriétés de 50 lots et plus. Ces audits doivent être réalisés avant 2017. L’association Planète copropriété dénonce les audits bon marché qui donnent lieu à des accords globaux, mais aussi des audits qui ouvrent la porte aux fournisseurs d’énergie ou à leurs filiales. Elle alerte aussi sur les audits réalisés par des bureaux d’études liés à des groupements d’entreprises avec qui les syndics auront signé des accords et qui vont déboucher sur des propositions de contrat de performance énergétique (CPE). Dans certaines copropriétés, des audits sont également financés en sous-main par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
L’efficacité de l’audit énergétique copropriété
Un bon audit analyse à la fois le bâti et les équipements de la copropriété . Il prend en compte les besoins et les attentes des occupants tout en intégrant les situations socio-économiques comme les capacités de financement des copropriétaires. Avec une équipe de l’audit global partagé, Planète copropriété a rédigé un protocole de réalisation de l’audit global partagé. Il détaille les missions de chaque acteur, syndic, conseil syndical, accompagnateur et binôme architecte-thermicien.
Pour en savoir plus il suffit de télécharger le document à l’adresse:
Bonne lecture.