Audit énergétique et architectural

L’Agence Parisienne du Climat vient de publier un nouveau cahier des charges relatif à l’audit énergétique et architectural dans le cadre du dispositif « copropriétés : objectif climat », en place depuis 2008. Ce cahier des charges est un document de référence destiné aux entreprises de rénovation et aux copropriétés pour les aider à mettre en place des travaux de rénovation réducteurs de perte énergétique et favorables à une meilleure gestion des énergies. Par rapport à l’édition précédente, la dernière version comporte quatre nouveautés notables.

Ecologie égale économie

L’audit est adressé aux copropriétés qui souhaitent bénéficier d’un financement de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France. Les entreprises et les copropriétés qui se conformeront au cahier des charges de l’audit énergétique et architectural de leur logement bénéficieront d’un financement jusqu’à 70 % de l’audit, de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des travaux,
de la renégociation des contrats de chauffe et des contrats de performance énergétique.

Meilleure prise en compte des caractéristiques architecturales et de la dimension patrimoniale des logements

La Ville de Paris choisit de relever de nouveaux défis pour lutter contre les questions d’isolation que posent les logements anciens dotés d’une valeur architecturale et patrimoniale, pour préserver ces dimensions tout en réduisant la perte énergétique et en améliorant l’isolation des façades intérieures et extérieures. Les informations que doit réunir le syndic de copropriété, en préparation de l’audit énergétique et architectural, sont plus nombreuses et plus détaillées, et un architecte ainsi qu’un thermicien doivent être présents dès la première réunion de travail pour recueillir ces informations et prendre note des demandes et des besoins de la copropriété. L’objectif est de tenir compte à la fois des contraintes et du potentiel de rénovation des logements.

Quatre scénarios à intégrer aux programmes d’améliorations

Lors de la réunion intermédiaire, le BET et l’architecte doivent présenter un récapitulatif des préconisations de rénovation envisageant quatre scénarios.

  • Scénario 0 : programme de travaux à prévoir hors rénovation énergétique
  • Scénario performant : programme de travaux optimal pour le logement
  • Scénario BBC (bâtiment de basse consommation) : objectif 104 kWhep / m² SHON RT.an et une étiquette climat C (ou un facteur 4 sur les émissions de gaz à effet de serre)
  • Scénario Plan Climat : objectif 80 kWhep/m² SHON RT.an et l’étiquette climat C.

Possibilité d’un plan de financement

Lors de l’audit énergétique et architectural, le maître d’ouvrage a la possibilité facultative d’établir un plan de financement des travaux pour certains copropriétaires.

Pour plus d’informations, contactez le Point Rénovation Info Services de l’Agence Parisienne du Climat.